Télécharger Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé
Sur la base exactement comment ce livre se soucier, il est effectivement mentionné que cette publication est bonne et appropriée pour vous. Quand on n'a pas suffisamment de temps pour compléter l'analyse ce livre le plus tôt possible, vous pouvez commencer à l'examiner à partir actuellement. Oui, il doit aussi ne pas être dans le temps rapide, vous pouvez prendre la chance couple de temps libre ou dans votre temps supplémentaire pour examiner. Aussi peu à peu, les Bernard De Clairvaux, By Pierre Aubé le contenu peut être réalisé ainsi que penchai.
Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé
Télécharger Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé
Après peu de temps, guider en fin de compte que nous et vous attendez est à venir. Alors allégées pour obtenir cet excellent livre facilement disponible pour présenter dans ce site Internet. Voici le livre, le DDD. Si vous vous sentez encore si difficile d'obtenir le livre imprimé dans le magasin de livres, vous pouvez joindre à nous une fois de plus. Si vous avez jamais obtenu guide des données douces de ce livre, vous pouvez facilement l'obtenir comme référence maintenant.
Eh bien, que diriez-vous qui n'a jamais lu ce genre de livre? Ceci est votre temps de commencer à connaître et à lire ce genre de genre de publication. Ne jamais l'incertitude de la que nous offrons Bernard De Clairvaux, By Pierre Aubé. Il vous apportera à la vie vraiment nouvelle marque. En outre, il ne signifie pas la vie flambant neuf réelle, nous nous assurons que votre vie sera beaucoup mieux. Vous découvrirez également les choses flambant neuf que vous recevez jamais des diverses autres sources.
Comme l'a reconnu, la publication est une très bonne source à prendre lorsque vous prévoyez de faire quelque chose, ayant problème à résoudre, ou ayant pour tâche délai. Il peut être un bon ami pour vous de passer le moment bénéficiaire. Promo au sujet de cette publication a été fait dans de nombreux moyens. Comme ici, nous vous offrons êtes le Bernard De Clairvaux, By Pierre Aubé car il offre en fait le système incroyable de quelqu'un pour le lire.
Pour gagner sûr, beaucoup de gens ont plus téléchargé et installer les données douces de Bernard De Clairvaux, By Pierre Aubé si ce site. Seulement en cliquant sur le lien qui est donné, vous pouvez aller directement à guider. Une fois de plus, ce livre sera vraiment essentiel pour vous de lire, ils sont aussi de base, et ils vous conduiront certainement être la vie bien meilleure. Alors, juste que pensez-vous de cette collection de livres mis à jour? Laissez-le maintenant de inspectent et aussi vous préparer faire cette publication comme absolument votre collection ainsi que des matériaux d'analyse. Crois le!
Détails sur le produit
Relié: 732 pages
Editeur : Fayard (3 novembre 2003)
Collection : Litt.Gene.
Langue : Français
ISBN-10: 221361539X
ISBN-13: 978-2213615394
Dimensions du produit:
22 x 3 x 14,5 cm
Moyenne des commentaires client :
3.8 étoiles sur 5
5 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
229.020 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Bon livre Correspond à ce que j'en pensais Bon tour d'horizon sur les motivations et les activités du personnage ecclésiastique
L'impact de St Bernard dans cette première moitié du douzième siècle en occident fut si considérable qu'il paraît inconcevable, pour ce siècle, de ne pas étudier cette grande figure au même titre, par exemple, que les souverains qui lui furent contemporains. La personnalité de Bernard de Fontaine devenu abbé, séduit peu : son intransigeance, son absence de doute en toutes choses, les perfidies dont il usa sans honte et sans mesure pour faire triompher ses convictions qu'il croyait justes sans doute, ternissent l'image de l'abbé de Clairvaux et le rendent, au final, avec notre regard contemporain, bien peu sympathique.L'importance du personnage avec l'influence prépondérante qu'il eut sur son temps en bien des domaines, l'autorité morale sur l'occident dont il jouit, supérieure bien souvent à celle du souverain pontife lui même, sont merveilleusement bien restituées dans cet ouvrage.Rien n'y manque. Le schisme du moment, celui d'Anaclet, sur lequel Pierre Aubé nous donne des éclaircissements précieux avec, bien sûr, le rôle déterminant et peut être malheureux qu'eût saint Bernard en cette affaire; Les rôles « politiques » que St Bernard joua ponctuellement aussi bien vis à vis du St Empire, du royaume de France que du royaume de Jérusalem en promouvant la deuxième croisade; son influence, variable, en cour de Rome ; les tensions qu'il créa entre les deux très grands ordres que furent Cluny et Cîteaux...L'Ordre de Cîteaux perdra bien vite son âme originelle, et, ironie, tombera dans les mêmes travers, peu ou prou, que ceux tant décriés par le grand abbé à l'encontre de Cluny, dès que Bernard s'éteindra. En fait, à sa mort, Cîteaux changea tout simplement de nature, en devenant un autre ordre, en abandonnant une partie des idéaux et principes qui le régissaient à ses débuts, transformation que St Bernard empêcha de toutes ses forces durant sa vie.Pierre Aubé nous livre ici, une biographie passionnante sur le premier abbé de Clairvaux, dont, par ailleurs, les biographies « laïques » n'abondent pas. A lire absolument.Remarque : l'édition de 2003 comporte de très nombreuses «coquilles »
Cette biographie est un monument tant la vie de l'abbé de Clairvaux y est décortiquée selon ses si nombreuses facettes ! Elle se double d'une plongée au coeur d'une époque passionnante à tous égards.Mais, tout de même, dans l'édition de 2003, que de coquilles et même d'erreurs de dates (Abélard né en 1179 au lieu de 1079...). Il est extrêmement surprenant qu'un ouvrage d'une telle importance ne bénéficie pas, chez un tel éditeur, d'une relecture sérieuse. Voilà la raison de ces trois petites étoiles !
Saint Bernard de Clairvaux, comme tous les saints était doté d'une personnalité très forte, d'un charisme puissant, d'une foi incommensurable en Dieu et d'une beauté d'âme à imiter plus que jamais.Sa clairvoyance, sa très grande patience ainsi que son amour pour l'Eglise et la justice ont plus d'une fois été déterminantes dans les conflits qui eu cours durant le XIIe siècle. Le livre d'ailleurs nous raconte avec beaucoup de précisions quel fut son rôle dans ces conflits opposant entre eux les puissants de l'Occident. Conflits politiques, religieux (Cluny, l'antipape Anaclet II...), théologiques (passionnante "affaire Abélard" qui avait agité assez fortement l'Occident), bref Saint Bernard, malgré son admirable vocation monastique, a dû souvent s'engager dans les affaires du monde et parfois parce qu'il ne pouvait l'éviter.Saint Bernard n'oubliera pas malgré les agitations de son siècle, à répandre la règle cistercienne au travers de fondations de nombreux monastères et à réformer avec beaucoup d'exigence la vie monastique.Saint Bernard, c'est aussi une plume puissante, un intellectuel brillant, un religieux fascinant qui laissera une empreinte éternellement durable dans le cénobitisme catholique et la littérature médiévale.Plus qu'un moine, c'était un homme à l'envergure immense, un infatiguable soldat du Christ, une personnalité qui doit être un sujet de fierté pour notre pays.Cette bonne biographie, écrite par Pierre Aubé est recommandable. Pierre Aubé est également l'auteur d'une très bonne biographie de Godefroy de Bouillon que je conseille de lire.
Excellent ouvrage, que cette biographie d'un personnage au centre des intrigues de la première moitié du XIIème siècle : apogée de l'ordre de Citeaux et de Clairvaux,relations avec le roi de France, le pape, les récents pauvres chevaliers du Christ, sa conception de la religion, tout est là . J'ai eu quelques difficultés a le lire ( environ 700 pages) de part sa complexité mais c'est un défaut que devrait avoir beaucoup d'ouvrages.
Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé PDF
Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé EPub
Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé Doc
Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé iBooks
Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé rtf
Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé Mobipocket
Bernard de Clairvaux, by Pierre Aubé Kindle
No comments:
Post a Comment